Le Cost Killing pour une nouvelle approche de réduction des coûts & de la restructuration d’entreprise L’urgence est aujourd’hui au sauvetage des entreprises et des emplois. On ne peut être qu’alarmé par les comportements stratégiques actuels des entreprises, fondés sur la défensive, sur le rétrécissement, bref un « pessimisme castrateur ». »
Le péché ce n’est pas de ne pas avoir la foi mais c’est de la perdre ». Ce désarroi stratégique est probablement lié à des erreurs d’analyse environnementale et de positionnement stratégique et à une « méconnaissance » des sources profondes de la performance économique. L’entreprise est actuellement, une sorte de véhicule stratégique qui perd trop d’énergie, car il est victime d’hémorragies internes et externes : celles-ci proviennent des nombreux dysfonctionnements qui se produisent tous les jours en son sein. Plusieurs techniques, disons démarches ont été développées pour remédier à ces dysfonctionnements qui, à terme mettent en danger la pérennité même de l’entreprise. Parmi ces actions, l’une d’entre elles est particulièrement féconde : elle consiste en une réallocation des ressources économiques et du potentiel humain.
La maîtrise des coûts générées par l’entreprise nous semble être la situation stratégique la plus favorable pour impulser la croissance. Car pour nous, la croissance seule permettra d’augmenter conjointement la performance économique de l’entreprise et sa performance sociale. Ainsi le Cost-Killing s’avère être une nécessité et a pour but fondamental de permettre aux dirigeants et cadres de l’entreprise, la maîtrise des coûts générés par les activités de celle-ci. Il se résume dans son application aux points suivants :
- La maîtrise des coûts et performances cachés
- La réduction des coûts
- La restructuration des grandes entreprises
- Le redressement des PME/PMI
- Le développement du management durable